Carnon  

Ouverture sur la mer pour l’étang de l’or, le grau de Carnon a étéde tout temps un lieu très poissonneux. Des pauvres cabanes de pêcheurs du Moyen-age au port de plaisance actuel construit dans les années 70, l’évolution fut constante pour Carnonville la Mer, comme on l’appelait alors. Son histoire débute au XIXe siècle, par l’aménagement d’un canal et la mise en service, dès 1830, d’un bac permettant de passer d’une rive à l’autre. Ce bac ne sera supprimé qu’en 1921 suite à la construction d’un premier pont qui laissait passer, en 1933, le bus quotidien venant de Montpellier. C’est le temps des villégiatures construites en bord de mer par les édiles de la grande ville. Carnon, faisant partie de la commune de Mauguio, en est la station balnéaire.

The pond of Gold opens onto the sea and makes the Grau of Carnon a place full of fish since immemorial times. From the poor fishermen huts of the Middle Age to the current marinas built in the seventies, the evolution was constant for Carnonville-la-Mer, as it was then called. Its history begins in the XIXth century, with the building of a channel which, since 1830, allows crossing from one bank to another on a passage-boat. This passage-boat will be removed only in 1921 following the construction of the first bridge. In 1933, the daily bus was coming from Montpellier. Then “the big city” starts building its seaside holiday houses. Carnon belongs to the commune of Mauguio and is its seaside resort.

 

A voir sur Carnon :

 

 

A découvrir sur Carnon :

RCRNLeJ